
Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?
Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?
Un bridge dentaire est une ou plusieurs fausses dents, appelées pontiques, qui sont fusionnée avec au moins deux couronnes fabriquées en porcelaine le plus souvent, pour combler la zone laissée par une ou plusieurs dents manquantes. Les couronnes qui le maintiennent en place sont fixées aux dents de chaque côté de la ou les fausses dents, c’est ce qu’on appelle un bridge conventionnel. D’autres types existent que nous expliquerons ci-dessous avant que vous consultiez votre dentiste casablanca
Les bridges dentaires sont fabriqués en or, en alliage, en porcelaine ou dans une combinaison de ces matériaux et sont fixés aux dents environnantes pour les soutenir. Ils peuvent être soutenus par des dents naturelles ou des implants.
Les trois principaux types de bridges dentaires sont les suivants:
- Les bridges fixes traditionnels ou conventionnels
- Les bridges en Cantilever
- Les bridges Maryland
Un bridge fixe traditionnel est le type le plus courant. Il consiste en un ou plusieurs pontiques (fausse dent) fusionnés entre deux couronnes ou plus, qui sont ensuite cimentées aux dents naturelles ou aux implants de chaque côté de la dent manquante.
Bridge dentaire conventionnel
Un bridge cantilever est utilisé lorsqu’il n’y a des dents que d’un seul côté de l’espace vide, ou quand il n’est pas indiqué de tailler les dents d’un des cotés de l’espace vide. L’élément intermédiaire est fixé à une ou plusieurs couronnes sur les dents adjacentes et est suspendu au-dessus de l’espace vide que d’un seul coté.

Bridge dentaire Cantilever
Le bridge Maryland, est constitué d’une armature métallique avec des ailes de chaque côté. Ces ailes sont collées à l’arrière des dents adjacentes avec une résine résistante. L’élément intermédiaire est ensuite fixé à l’armature métallique. Ce type ne nécessite généralement pas de taillage des dents adjacentes, mais il est le plus souvent utilisé comme restauration provisoire dû à ses faibles propriétés mécaniques

Bridge dentaire Maryland
Les avantages des bridges dentaires sont les suivants:
- Améliorer l’apparence de votre sourire et gagner plus confiance en vous.
- Restaurer la fonction de vos dents et vous permettre de récupérer votre fonction masticatoire normale pour manger vos repas plus facilement et d’une manière plus efficace.
- Empêcher les dents existantes restantes dans votre bouche de se déplacer pour chercher le contact avec la dent la plus proche. Un phénomène courant chez les patients qui présentent un édentement partiel.
- Faciliter l’alimentation et la parole.
- Améliorer votre santé bucco-dentaire chez votre dentiste casablanca.
Parmi les inconvénients des bridges dentaire on retrouve:
-
- Ils reposent sur le soutien des dents environnantes ; si ces dents sont saines, cela implique l’élimination et le taillage de l’émail sain, ce qui peut affaiblir ces dents et les rendre plus vulnérables aux caries et aux fractures, ainsi que potentiellement favoriser les risques de sensibilité.
- Ils peuvent être difficiles à nettoyer et plus sensibles à l’accumulation de la plaque dentaire. Votre dentiste devra vous enseigner la technique adéquate pour maintenir une hygiène convenable dans la zone et réduire le risque de caries.
- Ils ne sont pas aussi solides que les dents naturelles ou les couronnes sur implants et peuvent se fracturer ou se détacher. Certains matériaux comme le zircone ou le métal possèdent moins de risque de fracture surtout dans la zone postérieure des molaires ou la charge occlusale est la plus élevée.
- Selon la situation ils peuvent également être plus coûteux que d’autres options de traitement. Votre dentiste s’assurera de vous expliquer les différentes alternatives de traitements selon l’indication, et les avantages et inconvénients de chacune.